Le samedi 25 mai dernier s'est tenue la première édition de "Bezons fête le livre", organisée autour du thème du polar. Pour l'occasion, la salle Elsa Triolet a été aménagée pour ressembler à un véritable salon du livre, avec notamment l'exposition « Les débuts de la police scientifique » de Pierre Piazza et les œuvres « En quête de frissons » créées par le collectif de plasticiens de Bezons.
La journée a débuté par une vente de livres effectuée par des particuliers, proposant un vaste choix d’ouvrages.
Suite à cela nous avons accueillis la troupe SophistiQuoi et leur spectacle pour enfants intitulé « Conte enquête ».
Ce dernier plein d’humour a mis en scène une enquête loufoque et interactive, captivant le jeune public.
L’après-midi de cette fête a été principalement consacré à l'accueil de plusieurs auteurs de polars pour adultes : Frédérique Lepage, Juliette Sachs, Pierre Nuval, Pierre Piazza et Sylvain Lepage.
Ces auteurs ont pu partager avec les visiteurs lors d’une séance de dédicaces (notamment rendue possible grâce à la vente de leurs œuvres par la librairie Decitre).
Autour d’une table ronde, trois de nos auteurs, Juliette, Pierre et Sylvain, ont échangé sur des aspects précis de leur vie d’écrivains, tels que leur rapport à l’écriture,
les liens qu’ils entretiennent avec leurs personnages, ainsi que sur le thème plus général du polar.
Cette discussion s’est conclue par un moment d’échange avec le public, qui a pu poser des questions auxquelles les auteurs ont répondu avec plaisir.
En parallèle de toutes ces animations, dans un espace dédié, vos bibliothécaire ont proposé aux familles, tout au long de l’après-midi, une sélection de jeux d’enquête.
La fin de journée s’est poursuivie avec l'interrogatoire de Frédérique Lepage.
C’est avec passion, qu’il s'est prêté au jeu des questions de nos enquêteurs, parlant de ses projets en cours et futurs, de son travail de producteur, de scénariste et d’écrivain.
Il nous a expliqué comment il parvient à articuler son processus d’écriture avec un travail de terrain, tel un reporter, et ce qui constitue, selon lui, un bon polar. La journée s'est conclue par un buffet convivial réunissant l'équipe de la médiathèque, les visiteurs et les auteurs, le tout accompagné par les mélodies du piano-bar interprétées par Pity Cabrera !