Vous avez été nombreux pour cette nouvelles édition des Nuits de la lecture, sur le thème du Patrimoine, que nous avons voulu vivant en mettant en avant les histoires qui nous ont construits. Parce que les souvenirs font aussi parti de ce patrimoine commun nous voulions partager avec vous quelques mots et images.
Les enfants et les parents ont découvert avec ravissement les trésors du cabinet de curiosités de la médiathèque mis en scène par l’équipe de la section jeunesse.
Petits et grands se sont ensuite dirigés vers la salle rouge où une scène ouverte de lecture était organisée. Un public nombreux a pu découvrir le formidable kamishibaï réalisé par des élèves du collège Gabriel Péri accompagnés de leur documentaliste, leur professeur d'Arts plastiques et l’équipe de la médiathèque.
Ce sont ensuite les participantes de l’atelier Oralité du centre social Rosa Parks qui ont partagé des textes issus des séances coorganisées avec la section adultes de la médiathèque. Les ateliers de centre social Robert Doisneau ont, pour leur part, conté des histoires qu’ils avaient écrites eux-mêmes. Un moment plein de simplicité et d’émotions.
Peu après, les adultes se sont réunis autour de Geneviève Buono et d’Abbès Serdoun, auteurs bezonnais pour explorer leurs parcours, leurs écrits et écouter leurs textes. Geneviève a pu partager avec nous sa passion pour son pays natal, l’Algérie, et son amour de la poésie. Abbès, lui, nous a raconté sa découverte des mots grâce aux ateliers d’écriture et de son cheminement jusqu’au métier d’écrivain. Cette rencontre a été suivie par des lectures de textes qui nous fait ont voyager dans l’enfance de Geneviève et plonger dans l’univers foisonnant d’idées d’Abbès, un univers rempli de récits mythiques, policiers ou fantastiques.
Toutes ces rencontres ont été accompagnées par les photographes du club Nicéphore qui ont « tirer le portrait » de tous les lecteurs qui le souhaitaient.
Cette nuit de la lecture s’est clôturée par un concert du groupe de électro-folk Welcome Nogaro.
Un énorme merci à tous les participants de cette Nuit de la lecture, à l’année prochaine pour une nouvelle édition !