Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Mardi 21 mai, en préambule de l'événement "Bezons fête le livre" spécial polar, la médiathèque Maupassant a reçu Pierre Piazza, maître de conférence à l'université de Cergy-Pontoise : il nous a fait découvrir les débuts de la police scientifique à la fin du 19ème siècle et le développement des premières techniques d'investigation.
Nous avons ainsi fait connaissance avec Alphonse Bertillon, l’inventeur des mug-shot (ces photos de face et de profil prises lors de l’arrestation d’un suspect), le créateur des premières cartes d’identité et le pionnier de l’exploitation des empreintes digitales laissées sur les scènes de crime.
Pierre Piazza nous a aussi parlé de quelques affaires criminelles célèbres du début du vingtième siècle. Vous pouvez d’ailleurs retrouver celles-ci sur sa chaine Youtube Criminocorpus.
Toute l’équipe de la médiathèque vous remercie de votre participation à cette belle soirée : en effet, une nouvelle fois, vous êtes venus nombreux découvrir les premiers pas de ces policiers, experts scientifiques d'un autre temps.