Accueil > Lire > Albums et contes > Bébert l’escargot

Bébert l’escargot

Auteur : Texte de Jean-François Dumont, illustrations de Andrée Prigent

Publié le mardi 7 mai 2013


Bébert refait toute la déco

Votre avis sur ce document


Le point de départ de l’histoire est cette petite comptine connue des parents et adulée des enfants : Petit escargot. Vous savez ?

Petit escargot

Porte sur son dos

Sa maisonnette

Aussitôt qu’il pleut

Il est tout heureux

Il sort sa tête

Ici, le petit escargot s’appelle Bébert, et il connaît des aventures un peu plus palpitantes que dans la comptine. En effet, il ne se contente pas de sortir sa tête. Il bosse dur pour améliorer son quotidien ! Considérant qu’il fait tout noir dans sa coquille pour cause de fenêtres inexistantes (la nature n’en ayant pas prévu), remarquant qu’il n’y a pas suffisamment de place pour y mettre un lit, Bébert l’escargot prend ses outils, s’enferme chez lui quatre jours et cinq nuits et joue à Valérie Damidot. C’est alors que... Tadaaam !!

Je ne vous dévoilerai pas la qualité des équipements, Bébert vous ouvrira sa maison s’il le veut bien et vous fera faire le tour du propriétaire. Je peux simplement vous assurer qu’il fait des crêpes délicieuses. Bah oui, Bébert n’a pas de coquille pour rien ! C’était forcément un escargot breton.

L’album peut être chanté jusqu’au bout sur le même air, ça fonctionne. Merci donc à l’auteur d’avoir rallongé de quelques strophes cette mignonne comptine. Et bravo à l’illustratrice pour le graphisme sympathique. Disons-le, c’est un coup de cœur !



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS