Accueil > Lire > Bandes dessinées > Les Gouttes de Dieu

Les Gouttes de Dieu

Genre :  Manga bourguignon

Auteur : Tadashi Agi & Shu Okimoto

Auteur de l'articleArnaud

Publié le mercredi 20 août 2008


Le Bourgogne vous va si bien

Votre avis sur ce document

L’influence des auteurs de manga au Japon est considérable. Les modes se font et se défont sous les plumes de ces brillants dessinateurs. Dernier exemple en date : les "gouttes de Dieu" qui ont permis aux Japonais de se passionner pour l’un des fleurons de notre culture, l’oenologie.
Après s’être passionnés pour le métier de boulanger (Yakitate Japan), de grand cuisinier (Aya, conseillère culinaire et le restaurant du bonheur), et d’homme politique (Eagle), les Japonais lèvent leur verre pour admirer la robe du vin, les font légèrement tourner avant de déguster des grands crus avec délicatesse et modération (évidemment).
- 

A la lecture de ce manga, les raisons d’un tel engouement sont tout à fait compréhensibles. Son efficacité est redoutable et l’intrigue, très réussie : Un œnologue japonais réputé, collectionneur de bouteilles prestigieuses, décède en laissant sa fabuleuse cave en héritage, par le biais d’un testament sous forme de chasse au trésor. Son fils devra partir sur les traces des douze grands crus, puis d’un treizième, baptisé les "gouttes de Dieu".
- 

Le lecteur découvre en même temps que le personnage principal les bases de l’oenologie. En préface, Michel Dovaz et Philippe Bourguignon, grands spécialistes du vin, chantent les louanges de ce "mangavino", un manga entre fiction et documentaire qui nous initie à l’oenologie.
- 

Les amateurs de vins et de BD peuvent enfin se rencontrer autour d’un verre : ce manga leur va si bien...

P.-S.

La Médiathèque dispose des 2 premiers tomes de cette série. Selon nos sources japonaises, la série compte aujourd’hui 15 volumes.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS