Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Un Monde Vacillant

Un Monde Vacillant

Genre :  Roman nord-américain

Auteur : Cynthia Ozick

Auteur de l'articleNathalie

Publié le mardi 25 mars 2008


Les années 30

Votre avis sur ce document

1935, Etat de New-York, Rose Meadows, 18 ans, sans attache, répond à une annonce on ne peut plus floue et est engagée, derechef, chez les Mitwisser. La famille s’apprête à s’installer dans le Bronx.
Les Mitwisser sont des intellectuels juifs allemands qui ont tout laissé derrière eux et qui sont humiliés. Chaque membre de la famille réagit différemment à l’humiliation : Mme Mitwisser, qui fut une scientifique renommée, se réfugie dans la folie tandis que son mari se consacre à l’étude des karaïtes, hérétiques juifs du IXème siècle. Et Rose finit par comprendre qu’il l’a embauchée pour taper ses notes.
Le manque d’argent est patent dans la famille et tout le monde fait son possible pour tenir jusqu’à la prochaine visite d’un certain James A’Bair qui apparaît un peu comme le mécène du professeur Mitwisser et dont l’histoire est tout à fait singulière. Petit, il a été le héros d’une série de livres pour enfants qui a fait la fortune de sa famille. Ceci n’est pas sans lien avec un livre que possède Rose.
- 

"Un Monde vacillant" est un roman d’une incroyable richesse : il parvient à dresser une image des années 30 aussi bien en Allemagne qu’aux Etats-Unis grâce à une somme d’histoires individuelles qui chacune pourrait constituer une nouvelle. Et on n’a guère envie de lâcher cet ouvrage tant on est curieux du devenir de cette famille singulière et de tous les personnages qui gravitent autour d’elle.
- 

Et, ainsi, c’est un roman qui aborde la difficulté de s’imaginer un avenir lorsque le passé à été si dur (certaines histoires, certaines humiliations émergent au fur et à mesure de l’avancée du livre), lorsqu’on a été confronté à l’exil, lorsqu’on ne se sent pas en sécurité, lorsqu’on n’a guère eu d’enfance. Cela est le cas de la famille Mitwisser mais aussi de la plupart des personnages et, en particulier, de Rose Meadows et de James A’Bair


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS