Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > 100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner

100 romans de première urgence pour (presque) tout soigner

Genre :  Littérature

Auteur : Stéphanie Janicot

Auteur de l'articleSolène

Publié le jeudi 31 juillet 2008


Pour lecteurs en détresse

Votre avis sur ce document

Si vous êtes en vacances, si vous vous ennuyez, si vous aimez bien lire mais que vous ne savez pas quoi lire tant le choix est immense, ou bien encore si vous avez des problèmes dans votre vie (famille, amour, maladie, dépendance, solitude,...) ce livre est pour vous !

Stéphanie Janicot, romancière et rédactrice de la rubrique culturelle du très bon magazine Muze (qui est disponible à la médiathèque), nous soigne grâce à la littérature ! En effet, selon elle, c’est en nous permettant de nous identifier aux personnages que les romans ont un pouvoir curatif. Ce livre, qui est une sorte de mini bibliothèque et de prescription médicale, est organisé en 6 grandes parties : "J’ai des problèmes familiaux" ; "J’ai des problèmes d’égo" ; "L’amour est une souffrance" ; "J’ai des problèmes au travail" ; "Je vais mal" ; "La mort approche" ; avec en bonus "Je n’aime pas lire" et "les quatre livres qui ont déterminé ma vie". Tout un programme !

Comme pour un examen médical, les différents symptômes sont répertoriés avec le traitement adéquat (sous forme de romans), la notice du traitement (un petit résumé alléchant des romans), les éventuelles effets indésirables et la posologie !

Avec légèreté et humour, Stéphanie Janicot nous ouvre les portes de son univers personnel et nous rend bien service par ses nombreux conseils de lecture (100 romans comme l’indique le titre) ! Plus d’excuses pour ne pas lire ! Et (presque) plus de raisons de se sentir mal !



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS