Accueil > Lire > Romans > Romans enfants > 20 000 lieues sous les mers

20 000 lieues sous les mers

Genre :  adaptation d’un classique pour les enfants

Auteur : Virginie Hanna, d’après le roman de Jules Verne

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le dimanche 20 juin 2010


Mais qui est le capitaine Nemo ?

Votre avis sur ce document


Le Capitaine Nemo et son Nautilus... Il suffit de les évoquer pour voir briller des étoiles (de mer) dans les yeux. "oh oui, c’était bien..." Ma grand-mère pourrait dire ça. Mon père le dit. Moi... oui moi je me souviens également. Mais parlez-donc du Nautilus à un enfant de maintenant, un vrai, et vous risquez de voir dans ses yeux... rien. Ou du moins l’interrogation (car il n’y a jamais Rien dans les yeux d’un enfant). Il faut y remédier. C’est urgent.

Oui mais voilà... 20 000 lieues sous les mers, c’est chouette, cependant si vous voulez faire connaître l’histoire écrite par Jules Verne à votre jeune enfant, il devra être un sacré bon lecteur. Paru en 1869 et réédité de nombreuses fois depuis, ce roman d’aventures fabuleux est composé de deux parties comportant respectivement 24 et 23 chapitres. Autant dire, des centaines et des centaines de pages.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

- lui lire vous-même tous les soirs un petit bout de l’histoire (ça peut prendre des mois, ça peut être usant pour vous, mais quelle superbe expérience cependant...)

- regarder ensemble l’une des nombreuses adaptations cinématographique, le film le plus connu étant alors celui de Richard Fleischer réalisé en 1954 par les studios Disney, James Mason incarnant le capitaine Nemo et Kirk Douglas jouant le rôle de Ned Land.

- emprunter à la médiathèque un album adapté de l’histoire de Jules Verne, mais pas avec les mots de Jules Verne ; autrement dit, emprunter 20 000 lieues sous les mers réécrit par Virginie Hanna pour les plus jeunes.

L’intrigue est somme toute la même : En 1866, un scientifique français du nom de Pierre Aronnax et son fidèle domestique Conseil prennent le large en compagnie d’un harponneur canadien appelé Ned Land, afin d’anéantir une bête que l’on croit responsable de naufrages inexpliqués. L’animal marin a été plusieurs fois aperçu, et tous ont dit qu’il était très rapide. Seulement, un jour, l’équipage se retrouve capturé par l’énigmatique capitaine Nemo, à bord du sous-marin Nautilus.

Mais quelles peuvent être les motivations de Nemo ?

Et que peut bien être cet animal marin ?

Le dessin est coloré et original, avec des personnages au physique tout à fait étonnant. Le texte me plait moins, avec l’utilisation du présent dans la narration. Je ne suis pas hyper fan. Mais l’album est surtout intéressant pour faire connaître aux plus jeunes les classiques de la littérature.

Dans la même collection des "Grands classiques pour les petits", nous avons l’Ile au Trésor, d’après le roman de Robert Louis Stevenson.



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS