Accueil > Lire > Documentaires > Documentaires adultes > Aux vents caraïbes

Aux vents caraïbes

Genre :  Récit de voyage

Auteur : Lofadio Hearn

Publié le mardi 26 juin 2007


Dépaysement assuré !

Votre avis sur ce document

Lofcadio Hearn s’est sorti de la misère grâce au journalisme. C’est lorsqu’il travaille à la Nouvelle-Orléans que son journal l’envoie aux Antilles françaises en 1887. Quelques années plus tard, il part au Japon et s’y installe, marié à la fille d’un samouraï. On le croise dans la bande dessinée « Au temps de Botchan ».

Le Livre est l’édition de récits parus séparément à la fin du 19ième siècle : Un Voyage d’été aux Antilles, Esquisses martiniquaises et Contes des tropiques.
Lafcadio Hearn s’attache d’abord à nous raconter son voyage en steamer des Etats-Unis aux Antilles et le ton nous est d’emblée donné. Journaliste, à une époque où les images sont rares et les voyages plus encore, il s’attache à décrire le plus précisément possible les couleurs de la mer et du ciel si changeantes, si nuancées, les paysages découverts lors des escales.
On peut, sans trop se tromper, estimer qu’il éprouve un véritable « coup de foudre » pour la Martinique et ses habitants, plus particulièrement pour les femmes. Il rend compte aussi des modes de vie et de la culture créoles, sans hésiter à convoquer les revenants. Enfin, il truffe son récit d’expressions créoles en en donnant toujours la traduction.

Certains aspects de ces récits, parfois aussi le style de L. Hearn peuvent nous paraître désuets et emprunts de préjugés. Mais, il faut les replacer dans le contexte, dans l’époque dans lesquels écrit Hearn et se laisser porter par les vents caraïbes ! Pour mieux y goûter, ne manquez pas de lire la préface signée Rapha ël Confiant, auteur martiniquais contemporain.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS