Accueil > Lire > Bandes dessinées > De Gaulle à la plage

De Gaulle à la plage

Genre :  BD historico-politico-fantaisiste

Auteur : Jean-Yves Ferri

Auteur de l'articleArnaud

Publié le samedi 12 avril 2008


Colombey-les-deux-plages

Votre avis sur ce document

Suite à l’échec électoral de son parti, le général de Gaulle entame en 1955 sa fameuse "traversée du désert". C’est cet homme, les pieds dans le sable, retiré pour écrire ses mémoires, que Jean-Yves Ferri dessine.
- 

Petite différence notable : L’auteur a choisi (et c’est son droit) de nous raconter la traversée de la plage du grand homme. Pourvu pour l’occasion de magnifiques tongs prises sur l’ennemi viêt, d’un aide de camp haut comme trois pommes, d’une épouse jalouse (Yvonne), et de sa descendance (un adolescent travaillé par ses hormones), le Général de Gaulle observe les éléments et goûte aux joies du farniente... Mais la tranquillité a ses limites et le tableau de famille ne serait totalement complet si on omettait de parler du chien, capture de guerre et rejeton du chien-loup d’Hitler. Son nom ? Wehrmacht ! Son aboiement ? Reich ! L’ennemi est encore tapi dans l’ombre.
- 

Quel est le plan d’attaque de cette fine équipe ? écriture de ses mémoires, baignades autorisées, crises d’égo avec Churchill et ... romance avec une magnifique naïade ! Selon la presse, Grace Kelly aurait même succombé aux avances du Général.
- 

Très fantaisiste et drôle, cet album de Jean-Yves Ferri aux résonances très contemporaines, est constitué de courtes histoires en strips. La forme rappelle beaucoup la série "Retour à la Terre"qu’il a aussi réalisé avec Manu Larcenet.
- 

Jean-Yves Ferri écrit et dessine seul ce volume et nous fait espérer une suite. Avec d’autres présidents ?


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS