Duplik

Auteur de l'articleSirine

Publié le mardi 9 octobre 2018


Aiguisez votre crayon, mais surtout... oyez attentivement !

Votre avis sur ce document

Avec Duplik, vous ne serez plus embarrassé par votre trait de crayon maladroit ! En effet, dans ce jeu de création, il est possible de dessiner comme une patate et d’obtenir 10/10.

Petits comme grands peuvent s’initier à ce divertissement dont les règles sont simples : l’un des joueurs choisit d’abord une carte et décrit l’illustration représentée dessus. Les illustrations peuvent prendre des formes variées (du paysage abstrait aux formes géométriques, il y en a pour tous les goûts). Ensuite, les autres joueurs ont pour mission de retranscrire les indices donnés par le maître d’oeuvre en 90 secondes. Le croquis rassemblant le plus de critères sera celui qui l’emportera !

Dans ce jeu, vous l’aurez compris, avoir un certain niveau en dessin n’est pas une obligation : les niveaux entre les joueurs vont dépendre de la capacité du maître de jeu à faire des descriptions concises. Ainsi, un joueur possédant un niveau élevé en dessin pourra se retrouver avec un gribouillage informe, et un autre joueur plus novice, pourra obtenir un croquis plus harmonieux. L’important est avant tout d’avoir le sens de l’écoute et de l’observation.

Voici un exemple d’illustration. La note la plus élevée est accordée aux joueurs ayant respecté les dix critères qui se déchiffrent avec un décodeur :

Personnellement, je n’ai jamais aussi mal dessiné que lors d’une partie de Duplik. Mais quel régal de pouvoir tracer spontanément des esquisses sans se soucier des détails ! Et de découvrir ensuite les œuvres de ses adversaires ! Des gribouillis approximatifs déferlent alors devant nous : une tête humaine à peine reconnaissable... ou encore une soucoupe volante sous laquelle on devine une maison. A chaque partie, rire aux éclats est inévitable.

Et vous, quelle note avez-vous obtenu pour votre gribouillage ? Vous pouvez commenter cet article pour nous partager votre avis et proposer vos critiques !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS