Accueil > Musique > Envol

Envol

Genre :  Musique du Monde

Auteur : Qayna

Auteur de l'articleOlivier

Publié le mardi 1er avril 2008


A la découverte des Qayna

Votre avis sur ce document

Abid Bahri et Addi Yahya sont les heureux instigateurs d’un projet musical qui fait ressurgir du passé les Qayna : des femmes qui étaient à la fois chanteuses et courtisanes dans le monde arabe pré-islamique (VIIe siècle). Cette période, peu connue du monde occidental, était riche en musique et en poésie, et les Qayna en étaient les principales médiatrices. Ensuite leur influence s’est peu à peu dissipée au bénéfice de celle des hommes qui, à leur tour, ont acquis le "pouvoir musical".

Tahar Ben Jelloum dit, d’ailleurs, en avant-propos de ce disque : "Ces femmes allaient de marché en marché, de maison en maison chanter, danser et faire rêver les hommes. La voix trempée dans les couleurs du temps nous parvient comme un rêve qui éveille les sens. Chant et musique nous installent sur une terrasse où le soleil est aussi ancien, aussi espiègle que les poèmes écrits pour fendre le linceul du silence."

Pour ce disque au titre évocateur Envol, l’ensemble Qayna, avec ses trois chanteuses (Anissa, Laïla et Naziha), pose des voix douces et déterminées sur des mélodies de luth arabe et de cordes plus classiques. Au fil des minutes, nous sommes surpris par les diverses sonorités, tantôt très orientales, tantôt contemporaines, qui se succèdent, ou même se juxtaposent élégamment. Envol est donc une invitation au voyage dans le monde arabe, ses lieux et son histoire.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS