Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Espace lointain

Espace lointain

Auteur : Jaroslav Melnik

Auteur de l'articleJean-Pascal

Publié le mardi 21 juin 2022


La lumière au bout du tunnel

Votre avis sur ce document

Gabr vit dans un monde ou plus précisément dans une cité, Mégalopolis, dont tous les habitants sont aveugles. Ils se dirigent à l’aide de capteurs électro-acoustiques. Leurs déplacements s’apparentent à ceux des chauve-souris.
Il est en train de recouvrer la vue et ne comprend pas ce qui lui arrive. Il se rend donc au Ministère du Contrôle… Les médecins tentent de le rassurer et lui donnent un traitement pour le faire revenir à son état antérieur. Mais peut-il oublier qu’avec la vue de nouveaux horizons se soient ouverts, de nouvelles libertés, d’autres possibilités s’offrent à lui ? En un mot la connaissance.
Gabr en parle autour de lui mais on ne le croit pas. Seul Oks, le chef d’un groupe révolutionnaire, prend au sérieux ce que tous les autres qualifient d’hallucinations. Lui sait ce que représente le monde des "voyants". Il a compris que l’Union Gouvernementale est une élite qui dirige une masse besogneuse d’aveugles et qu’elle ne peut pas permettre son émancipation physique et intellectuelle qui remettrait en cause le système qu’il gèrent depuis si longtemps pour le "bien de tous"...
Oks, qui n’est pas lui-même voyant, veut utiliser les facultés de Gabr pour détruire un monde "irrécupérable" selon lui et son groupe et qui ne mérite donc pas de perdurer. Il faudrait tout arrêter pour repartir sur de bonnes bases.
Gabr hésite. Il est tiraillé entre son ancien monde, la sécurité qu’il représentait , et un avenir nouveau plus attrayant mais aussi plus inquiétant. Son parcours n’est pas passé inaperçu des gouvernants de Mégalopolis qui espèrent le récupérer et en faire l’un des leurs. Quel camp choisira-il de rallier ?
Ce livre offre la vision orwellienne d’un monde totalitaire dont il faut à tout prix se prémunir : tout danger n’est pas écarté, surtout avec les technologies actuelles et à venir.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS