Glaise

Genre :  Roman presque d’horreur...

Auteur : David ALMOND

Auteur de l'articleSébastien

Publié le mardi 22 avril 2008


"Je suis à toi, maître. Dis moi ce que je dois faire"

Votre avis sur ce document

Comme d’habitude Davie se confesse. Comme d’habitude, le père PO’Mahoney donne l’absolution. Comme d’habitude, sitôt les "avé maria" et autres "pater" récités, Davie retrouve Geordie, son meilleur ami, pour alimenter la prochaine séance de confession. Ces deux angelots servant avec sérieux la messe ne répugnent pas, bien au contraire, à relever les bras et serrer les poings lorsque Mouldy chef de bande de la ville voisine se risque à traîner un peu trop près de leur repère. En dehors de ça ; les deux amis ne sont jamais à court d’idées pour faire les 400 coups comme voler des cigarettes ou le vin de messe.

Un jour Stephen Rose s’installe dans la maison de Mary dite Mary-la -folle. Cette grenouille de bénitier qui depuis longtemps guette l’arrivée des anges sur Terre recueille son petit fils exclu de l’école de prêtrise. Issu d’une famille de « cinglés » ce mystérieux jeune homme attire les commentaires et les rumeurs les plus insensées. Stephen s’en moque, ils ne sont que des "dégénérés qui mènent le monde à sa perte".

Persuadé d’être créateur et rédempteur ce messie s’imagine pouvoir imposer aux hommes le moyen de croire en Lui puisque Dieu est mort en 1944. Il entreprend alors de façonner un monde à son image. Il manipule la glaise et fort de son pouvoir il donne vie à des figurines. En attendant de sauver le monde il parvient à convaincre Davie de l’aider à accomplir sa mission et pour cela de créer son Oeuvre : un monstre de glaise.

L’éditeur ne trompe pas ses lecteurs en indiquant que ce roman est fascinant et obsédant. Je rajouterai : inquiétant. L’angoisse est permanente pendant la lecture de ce roman de David Almond où il est question du bien et du mal, de dieu et du diable. Et si Stephen manipule son monde nul doute que David Almond réussit aussi à manipuler ses lecteurs avec une force démoniaque. On plonge dans des univers parallèles où se côtoient Edgar Alan Poe, Stephen King, le docteur Frankenstein, le Golem et les écrits des apôtres. Une terrible descente en Enfer ! Avec une possibilité de retour ? Atmosphère, Atmosphère !
_


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS