Accueil > Cinéma > Julie et Julia

Julie et Julia

Auteur : Nora Ephron

Auteur de l'articleNathalie

Publié le mardi 15 juillet 2014


A consommer sans modération avec du beurre !

Votre avis sur ce document

Avez-vous déjà vécu ce genre d’expérience ?
Dans les rayons de la médiathèque, un livre, un disque, un film se trouve dans vos mains sans que vous n’en ayez jamais entendu parler, à propos duquel vous n’avez jamais lu de critique. C’est ce qui m’est arrivé avec ce film de Nora Ephron et je n’ai pas du tout été déçue.

1948, Julia Child arrive à Paris où elle accompagne son mari, attaché culturel à l’ambassade américaine.
2000, Julie Powell et son petit ami s’installent dans leur nouvel appartement new-yorkais.
Bien des années séparent ces deux femmes mais toutes les deux ont en commun de ressentir une certaine insatisfaction dans leur vie.
Julia, qui mène une vie plutôt luxueuse à Paris, découvre la ville, s’en émerveille et témoigne d’un goût prononcé pour la cuisine française. Cherchant tout de même comment s’occuper, elle va tenter le bridge, la confection de chapeaux... mais ne trouve toujours pas sa voie. En y réfléchissant, ce qui la passionne surtout est la bonne chair et la qualité des produits à cuisiner. C’est décidé, elle s’inscrira dans une école de cuisine française.
Ses débuts y sont douloureux : elle n’a pas besoin d’apprendre à cuire un œuf, elle le sait déjà ! Malgré la franche opposition de la directrice du cours de cuisine, elle peut assister à un cours d’un plus haut niveau et sa volonté alliée à un travail acharné - la scène des oignons est très parlante à cet égard - lui font gagner l’estime de ses collègues masculins ainsi que de son professeur. Elle rencontre ensuite deux autres américaines dévorées par la même passion et ensemble, elles vont se lancer dans la rédaction d’un livre de cuisine française destiné à leurs compatriotes. Cette aventure leur prendra du temps, au gré des déménagements de Julia mais aboutira à un recueil de référence : Mastering the Art of french Cooking.

Julie végète dans son travail, ne trouve pas sa vie aussi réussie, aussi épanouie que celles de ses amies. En y réfléchissant, ce qui la passionne surtout est la bonne chair et la qualité des produits à cuisiner. Elle décide de se lancer un défi culinaire : réaliser en 365 jours toutes les recettes du livre de Julia Child et chroniquer ce challenge dans un blog.

Le scénario de ce film a été écrit à partir des livres des deux protagonistes et toutes les deux sont très attachantes, même si - du moins en version française - Meryl Streep a tendance à surjouer.
Mais ce qui en fait tout le sel est la façon dont la réalisatrice parvient à nous faire ressentir le plaisir de cuisiner, de chercher, de choisir de beaux produits. Filmer des ingrédients de recettes ne paraît pas si évident ! Et si cuisiner pour ces deux femmes est parfois source d’angoisse, c’est surtout synonyme de partage !
Une comédie charmante et appétissante qui, même si l’on n’est pas un fin cuisiner, donne envie de s’attacher à la qualité de ce que l’on met dans son assiette. Et de ne pas oublier le beurre !

Après avoir vu ce film, je suis certaine que vous aurez envie d’emprunter des livres de recettes : il sont nombreux à la médiathèque et vous en trouverez quelque que soit votre niveau, vos goûts... Vous pourrez même tenter un tour du monde dans ce rayon.
Et, à mon avis, les livres de cuisine peuvent tout simplement se feuilleter et nous faire rêver.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS