Accueil > Actualité > L’Enfance des livres : JE [u] LIS

L’Enfance des livres : JE [u] LIS

Auteur : du 4 au 21 février : au tour du livre-jeu

Auteur de l'articleSébastien

Publié le mercredi 28 janvier 2009


du 4 au 21 février à la médiathèque : spectacles, expositions et formations autour du livre-jeu, du livre d’artiste, des livres pour les tout-petits.

Votre avis sur ce document

l’Enfance des livres

du 4 au 21 février 2009 : "Je(u) lis !"

- 3 expositions

- Lire et jouer avec Enzo Mari, exposition conçue par les "trois ourses" :

Les trois ourses rendent hommage à Enzo Mari, artiste designer, plasticien et graphiste milanais. Les livres, les jeux et le mobilier créés pour les enfants, dépouillés de tout élément superflu, racontent comment il travaille la forme...

- Autour du " Livre noir des couleurs" de Menena Cottin et Rosana Faria aux éditions Rue du Monde

Album émouvant et superbe, le livre noir des couleurs est d’une grande richesse poétique. Il interroge notre perception des couleurs (pourquoi se contenter de voir les couleurs quand on peut les sentir et les associer à des sensations ?) et aborde le thème de la cécité avec subtilité. Album pour les sens, il mêle le braille aux lettres blanches du texte. "Pour Thomas, la plus belle des couleurs, c’est le noir. Il trouve qu’il a la douceur rassurante de la soie quand sa mère l’embrasse et qu’elle l’enveloppe dans sa chevelure"

- Les créations des tout-petits :

Les enfants des centres de loisirs maternels et des structures petite enfance de la ville de Bezons ont fait du livre un véritable jeu.

- 2 spectacles :

- Samedi 7 février : 10h30 et 16h30 pour les tout-petits de moins de 3 ans (sur inscription), spectacle surprise de Mimi Contesse. Spectacle surprise conçu à partir d’un livre d’art, "on dirait qu’il neige", publié aux éditions "les trois ourses". Pour se laisser surprendre par le blanc dans tous ses états...

- Mercredi 11 février : 15h30 pour les enfants de 3 à 6 ans, "Issa Longues jambes" par la compagnie Vertigo "Inspiré d’une légende africaine, ce spectacle réunit la danse, le chant et le jeu autour d’un livre géant en tissu, dont les pages se transforment à la manière des livres animés..."

- Formation :

Le mardi 3 février à 13h30, l’équipe des Trois Ourses, dispensera une formation au sujet d’Enzo Mari et des livres d’artistes que l’association édite ou diffuse. Cette formation est réservée aux professionnels des structures Petite Enfance et des CLM de la ville de Bezons (inscription obligatoire).

Animations en partenariat avec les structures petite enfance de la ville et les Centres de loisirs maternels

Pour tout renseignement joindre Angélique à la médiathèque Maupassant ou par téléphone au 01.39.47.11.12

_


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS