Accueil > Lire > Bandes dessinées > L’oeil de la nuit

L’oeil de la nuit

Auteur de l'articleCéline

Publié le samedi 16 avril 2016


Scénariste : Serge Lehman
Dessinateur : Gess
Coloriste : Delf

Votre avis sur ce document

Printemps 1911, Théo Sinclair, dernier héritier d’une grande famille française, est passionné de science mais de santé fragile. Suite à un vol lors d’une conférence scientifique à la Sorbonne, à laquelle il assiste accompagné de ses amis Jean de La Hire et d’Eve Ciserat, Théo Sinclair embarque pour une aventure qui fera de lui le héros qu’il ne pensait jamais devenir.

Entraîné sur les routes de l’aventure à la poursuite d’une femme fatale anarchiste, il rencontre un télépathe hindou et un savant fou suisse..mais décède d’une crise cardiaque à l’issue d’une course-poursuite effrénée.
Ramené à la vie par le docteur Vogel-Kampf, il se découvre des pouvoirs inattendus qui défient les lois de la médecine. Il devient alors l’OEil de la nuit, le premier des super-héros français.

Un bel album à l’ambiance vintage qui mélange personnages de fiction et personnages réels (on y croise Arsène Lupin, Maurice Leblanc, Gaston Leroux ) et s’inspire de la littérature d’imagination scientifique du début de vingtième siècle : savant fou, créatures hybrides, présence extra-terrestre, pouvoirs psychiques, fantasmagorie autour du progrès ou encore complot anarchiste sont réunis dans un récit très fluide et rythmé par de multiples et efficaces rebondissements.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS