Accueil > Lire > Bandes dessinées > La Brigade chimérique

La Brigade chimérique

Auteur : Textes et histoire de Serge Lehman et Fabrice Colin, images et conception graphique de Gess

Auteur de l'articleAlain

Publié le mardi 24 novembre 2009


Il existait des super-héros en Europe entre les deux guerres, voici leur histoire.

Votre avis sur ce document

A la suite de l’avènement des idéologies soviétique, fasciste et nazie, certains démocrates parmi lesquels beaucoup de scientifiques ont décidé de réagir. Ainsi est née la "Brigade chimérique". Celle-ci doit aussi compter sur "Nous autres", un groupe de super-savants russes plus ou moins fous, détenteurs d’une armée de "mécanoïdes". Et puis il y a aussi le fameux Docteur Mabuse, doué de pouvoirs hypnotiques, l’"Accélérateur" auto-proclamé protecteur de Londres, le Golem de Prague, "La Phalange", ancien soldat espagnol devenu un monstre scientifique, Léo Saint-Clair dit "Le Nyctalope" successeur désigné de Marie Curie et "protecteur" de Paris. Tous ces gens évoluent dans un monde à eux, parallèlement à la vie du peuple, passant leur temps à se côtoyer, à s’éviter aussi et quelquefois à s’affronter.

L’idée qui sous-tend la série est originale, maîtrisée sur le plan graphique comme sur le plan psychologique. Le fait de faire côtoyer des personnages de fiction inventés par des feuilletonistes d’avant guerre avec des savants réputés comme Irène Joliot-Curie et son mari Frédéric Joliot est assurément une trouvaille.

Une série prometteuse donc, joliment illustrée et mise en couleur dans un découpage qui évoque, forcément, certains "comics" américains comme "Hellboy" et sa brigade para-normale ou "la Ligue des gentlemen extraordinaires".

P.-S.

De par le format des albums et leur sujet vous les trouverez au rayon COMICS malgré leur origine française.

2 Messages

  • La Brigade chimérique 9 janvier 2010 11:49, par Bonne Année ! Mister Dupontd

    en effet, La Brigade Chimérique est une série prometteuse, d’une complexité rare et courageuse, mais qui ne ravira (enfin c’est juste mon avis) que les amateurs de comics.

    • La Brigade chimérique 6 mars 2010 18:40, par Belange

      Effectivement cette serie semble bien complexe et personnellement j’ai pas accroché.Certainement plus aboutie que "la ligue des gentlemens", l’intrigue est longue et complexea ce mettre en place...peut etre que je l’emprunterai a nouveau...plus tard


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS