Accueil > Musique > La Leçon de musique de Jean-François Zygel

La Leçon de musique de Jean-François Zygel

Genre :  la "grande musique" à la portée de tous

Auteur : Jean-François Zygel

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le mercredi 18 juin 2008


Venez prendre un cours de musique et d’émotion

Votre avis sur ce document

Petite biographie

Jean-François Zygel, né en 1960, est à la fois pianiste, compositeur, professeur d’écriture musicale et d’improvisation au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Entré en 1976 - à l’âge de 15 ans - au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il devient pianiste à l’orchestre philharmonique de Radio France entre 1985 et 1988. En 1994, il fonde l’ Ensemble Phoenix, consacré à la musique contemporaine. En 2006, dans la lignée des young people’s concerts de Leonard Bernstein, il donne des leçons de musique en public à la mairie du XXe arrondissement de Paris.
Puis en 2007 / 2008, ses leçons de musique sont de nouveaux publiques au Théâtre du Châtelet.

le concept de La Leçon de Musique

Ce sont ces leçons données en public qui ont été filmées puis éditées pour certaines en DVD par naïve Records.
Jean-François Zygel nous y invite à redécouvrir des compositeurs tels que Fauré, Haydn, Brahms, Debussy, Chostakovitch, Mendelssohn, Franck, Ravel, Messiaen, Mozart, etc. Nous avons à la médiathèque les leçons consacrées à Bartók, Chopin et Debussy.

Sur le même thème, Zygel a animé une émission intitulée "la boîte à musique" sur France 2, tout au long de l’été 2006 et en 2007, le vendredi soir. Au cours de celle-ci, le répertoire d’un compositeur classique était re-visité, en public et en compagnie d’une personnalité de la chanson française. Puis la formule avait évolué, et l’émission se voyait parfois consacrée à un thème (l’opéra, les claviers, la nature, la musique de chambre, etc.) Aussi, certains de ses DVD sont consacrés à des thèmes ou à des œuvres (les clés de l’orchestre 1 décortique la symphonie n°103 de Haydn ; les clés de l’orchestre 2 re-visite le boléro de Ravel)

Mon avis

Le concept parait simple : écouter et décrypter une œuvre musicale. Mais il ne serait rien sans le travail de Jean-François Zygel. Excellent pédagogue, il sait passionner les foules, des plus jeunes aux plus âgés, des novices aux initiés. Ses explications sont claires, données avec humour et humilité. Car il lui suffit de se mettre au piano pour nous rappeler qu’il est avant tout un très bon pianiste, qui sait improviser dans tous les styles.

De son plaisir à nous faire la leçon découle tout naturellement le nôtre. Il nous apprend à écouter ; il sait nous dire ce qu’on peut entendre ici où là dans cette musique pourtant tant entendue, mais jamais véritablement écoutée. Car des choses nous échappent dans cette multitude de notes. La musique, une fois expliquée et décortiquée, comprise, nous parle davantage. Elle est attendue ; et c’est de là que vient notre plaisir.
Pour preuve de la qualité de ce travail, les leçons ont été récompensées aux Victoires de la musique classique.

Critiques dans la presse

"On retrouve dans "la Leçon de musique" le bonheur d’expliquer qui caractérise Jean-François Zygel, son sens naturel de la scène et de la pédagogie, sa façon de glisser de l’ironie à l’émotion, son instinct aigus de la métaphore".
Benoît Duteurtre, Marianne

A propos du boléro de Ravel,
"La simplicité conquérante de cette œuvre recèle des trésors subtils d’invention. La verve légère de Jean-François Zygel les décortique à merveille".
Bernard Mérigaud, Télérama

Bref ; la leçon de musique, ou quand la musique classique devient ludique , limpide. Un animateur enjoué et inspiré, un voyage musical inoubliable...


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS