Accueil > Dossiers > La philosophie pour les enfants !

La philosophie pour les enfants !

Genre :  Documentaire philosophique

Auteur de l'articleMélanie

Publié le vendredi 27 mars 2009


"Il est beaucoup plus facile pour un philosophe d’expliquer un nouveau concept à un autre philosophe qu’à un enfant. Pourquoi ?

Votre avis sur ce document


...Parce que l’enfant pose les vraies questions." J.P. Sartre

Et oui la philosophie n’est pas l’apanage des grands ! Les enfants aussi se posent de nombreuses questions, des questions essentielles, pas toujours faciles à expliquer.

L’édition jeunesse propose donc un panel de petites collections sur la philosophie, à destination des plus jeunes mais aussi des parents.
Voici une sélection de mes collections préférées pour tous les âges !

Tout d’abord la philo pour les plus petits avec les petits philozenfants publiés par Nathan.

Dans cette collection , nous retrouvons un petit garçon appelé Phil. c’est un petit garçon qui aime poser des questions.

Dans : Dis, papa, pourquoi tu m’aimes ? d’Oscar Brenifier, Phil s’interroge sur le thème de l’amour. Il questionne d’abord son papa en lui demandant tout simplement pourquoi ce dernier l’aime ? Un peu dérouté par la question et surtout très occupé, le papa n‘apporte pas vraiment de réponses précises. Phil décide alors, avec l’aide de son doudou, d’interroger d’autres personnes. Il questionne tour à tour un écureuil, des abeilles ! A chaque fois la réponse n’est pas entièrement satisfaisante, jusqu’à la fin ou le papa lui répondra tout simplement qu’il aime sans condition.
Écrit sous la forme d’un album, cette collection se destine aux tout-petits (3 - 6 ans) et aide à trouver des réponses simples à des questions parfois ambigu ës.

chez le même éditeur il existe une autre collection pour la tranche d’âge au dessus (à partir de 7 ans ) ; les philozenfants, avec cette fois-ci une maquette un peu plus complexe et détaillée. Le livre ne traite pas seulement d’une question mais de différentes interrogations en lien avec une même thématique comme le Bien et le mal, le beau et le laid !

Ces livres expliquent aux enfants, que certaines interrogations amènent de multiples réponses, que d’autres sont simples, d’autres complexes ou que parfois il n’y a pas vraiment de réponses.
Tout l’intérêt de ce livre est qu’il suscite un véritable dialogue entre parents et enfants.
_

Le plus de ces deux collections : Une présentation attrayante, une illustration chaleureuse et colorée et enfin, un texte clair et simple.

Autre collection, autre présentation, voici Les goûters philo aux éditions Milan.

Ces petits livres aux formats poches proposent de s’attarder sur un thème et son contraire tel que Le courage et la peur, La guerre et la paix, la beauté et la laideur, la vie et la mort !
Dans La Guerre et la paix, l’auteur, Brigitte Labbé, nous explique avant tout ce qu’est-la guerre et ce qui s’y rapporte, la violence, la force, les règles, les lois, la paix ! Le texte est ponctué de petites scénettes ou d’exemples afin d’éclairer le lecteur.
L’illustration, un peu caricaturale, apporte une touche légère à l’ensemble
Ces petits livres destinés aux 8-9 ans les aident à réfléchir sur des questions importantes et à mieux comprendre le monde.

Pour terminer ma sélection de documentaires philosophiques, j’ai décidé de m’attarder sur une collection à destination des jeunes adolescents à partir de 11 ans ; Chouette penser ! aux éditions Gallimard jeunesse. Cette collection répond le plus souvent à une question philosophique ou bien, elle met en exergue un thème suscitant des interrogations comme la guerre, le beau, le monstrueux...

Par exemple, le titre Qu’est -ce qu’un homme ? de Cécile Robelin est présenté sous la forme d’un dialogue entre un chien et un philosophe. Le philosophe, persuadé de la supériorité de l’homme sur l’animal, voit ses théories remises en question par un chien qui parle. Cela donne une joute verbale fort intéressante !!!

Les auteurs de cette collection proposent donc généralement différents points de vue, qui peuvent être amené par certaines interrogations. Le texte est intéressant et très agréable à lire.
En outre, le texte est complété par des notes concernant soit un philosophe, soit un terme difficile ou bien une citation.
La mise en page, particulièrement soignée, donne une note attrayante à l’ensemble.

Voilà une très bonne collection pour les jeunes adolescents qui je l’espère incitera ces derniers à philosopher davantage...

Vous pouvez également lire ici la critique d’un autre livre de philosophie pour les enfants à partir de 6 ans, le sens de la vie

1 Message

  • La philosophie pour les enfants ! 25 novembre 2009 19:11, par Tharinices

    Bonsoir, je suis heureuse de trouver la réponse à ma question : livre de philo pour adolescent de onze ans. Je pense que je vais dès demain aller voir dans les distributeurs de spécialistes de livre, ce que je viens de découvrir. Merci d’avoir penser à faire un blog bien complet sur les livres qui semblent être recommandées à nos petits enfants ou nos enfants pour les plus jeunes que moi. Ainsi, je vais changer de certaines lectures qui sont certainement très bien mais avec lesquelles nos petits enfants n’ont rien à nous dire. Si ce n’est : ça me plaît ou son contraire. J’espère que le prochain livre que je vais apporter à mes petits enfants leurs donnera la joie de bien vouloir en parler soit avec moi, soit avec les parents. Tharinices


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS