Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > La pluie avant qu’elle tombe

La pluie avant qu’elle tombe

Genre :  Roman

Auteur : Jonathan Coe

Auteur de l'articleSolène

Publié le jeudi 16 juillet 2009



Jonathan Coe, à fleur de plume !

Votre avis sur ce document

Rosamond vient de mourir, elle laisse néanmoins derrière elle des cassettes audio qui contiennent son témoignage sur les grands événements qui ont marqué sa vie.

Elles sont destinées à Imogen, une petite fille que Rosamond a connue il y a plusieurs années et dont elle a perdu la trace. Nous ne savons rien de cette mystérieuse jeune fille sinon qu’elle est aveugle. Rosamond lui décrit donc sur ces cassettes des visages, des lieux, des situations, à l’aide de photographies qui doivent l’éclairer sur son identité et ses racines.

Outre son histoire personnelle, cette dernière confession de Rosamond évoque surtout le destin de trois générations de femmes dont l’enfance a été marquée par le même manque : l’amour d’une mère.

L’auteur aborde là un thème assez classique qu’il traite pourtant avec virtuosité. Peu à peu, à travers le récit des évènements clés de la vie de Rosamond, une intrigue prend forme. Peu à peu, au fil de son discours, on découvre que son histoire est aussi la nôtre. Tout comme elle, quelques détails sur une photo peuvent nous rappeler des choses longtemps enfouies. On comprend également que notre histoire intime est faite de petits détails et qu’ils peuvent faire basculer une vie entière, voire plusieurs vies.

Un "effet papillon", on pourrait dire que c’est ce que s’attache à créer l’auteur dans ce roman bien ficelé à la façon d’une enquête policière dont l’énigme principale serait : y a-t-il une logique à notre destinée ?

Au delà de l’histoire de ces trois femmes c’est, en effet, une question universelle que traite Coe. Personne ne connait la réponse, bien entendu, et si on croit l’approcher, c’est comme "la pluie avant qu’elle tombe", une chose impalpable dont on n’est pas sûr qu’elle existe...


1 Message


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS