Le sens de la vie

Auteur : Oscar Brenifier, illustré par Jacques Després

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le dimanche 2 mai 2010


Certains pensent, d’autres croient... et vous ?

Votre avis sur ce document

Un petit livre pour philosopher en famille.

Oscar Brenifier, docteur en philosophie, aborde cette discipline avec la plus grande simplicité, en opposant des sentiments et opinions contraires.

Qu’est-ce que la vie ? le sens de la vie ? son but ?

Par le biais d’un thème aussi large que la vie, l’auteur nous invite à réfléchir sur d’autres notions : le désir, le bonheur, le plaisir, le temps, le travail, le rapport aux autres, la responsabilité, la liberté, les règles, la mort, les rêves, l’accomplissement de soi.

"Certains pensent que le sens de la vie, c’est chercher à réaliser son rêve, aussi fou soit-il. D’autres croient que le sens de la vie, c’est savoir accepter la réalité comme elle est, prendre chaque jour comme il vient".

"Certains pensent que la vie, c’est avoir un travail pour gagner sa vie et trouver une place dans la société. D’autres croient que l’on gaspille sa vie en faisant trop d’efforts, qu’on perd son temps en travaillant".

C’est ce genre de phrases que l’on retrouve tout au long du livre. Il est facile d’imaginer quel type de conversation peut en découler avec les enfants : l’école, les devoirs, le mérite, etc.

"Et toi ?". Ainsi se termine le livre. Et toi ? Qu’en penses-tu ? Est-ce que la vie c’est s’amuser tout le temps ou c’est s’engager ? est-ce que c’est faire ce qu’on veut ou est-ce que c’est obéir à des règles ? Cette dernière question posant aussi le problème de la responsabilité et des risques.

Pour aiguiller votre réflexion, le livres est superbement illustré par Jacques Després. On est face à ce qui semble être des photographies d’un monde virtuel, plus ou moins semblable au nôtre. Aussi, l’opposition faire ce que l’on veut / obéir à des règles est appuyée par l’image suivante : un personnage qui grimpe une falaise à mains nues (représentant à la fois la liberté et la prise de risques, le danger pour soi et autrui) et un personnage qui grimpe encordé et casqué (représentant à la fois l’obéissance et la responsabilité).

D’autres livres publiés chez Nathan également sont issus de cette collaboration, comme celui-ci par exemple, "le livre des grands contraires philosophiques" que nous avons aussi à la médiathèque. Et si vous souhaitez connaitre de bons livres de philosophie pour les enfants, je vous propose un petit tour ici.



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS