Accueil > Lire > Romans > Romans adultes > Mangez-le si vous voulez

Mangez-le si vous voulez

Genre :  Roman adapté d’un fait divers épouvantable

Auteur : Jean Teulé

Auteur de l'articleAlain

Publié le mercredi 14 avril 2010


chronique d’un massacre extraordinaire en Dordogne à l’époque de la guerre de 1870 contre la Prusse

Votre avis sur ce document

Ce livre est terrifiant. Ce livre est incroyable. Il relate des faits survenus en 1870 dans un village de Dordogne. C’est l’histoire d’un jeune propriétaire terrien se rendant au marché de son bourg. C’est l’été, c’est la canicule et tous les villageois se sont rendus au marché. Notre personnage, il s’appelle Alain, va vivre des événements imprévus, inexpliqués et douloureux. Sur un malentendu (au sens littéral du terme !), on va s’acharner sur lui, des connaissances, des amis d’enfance vont le battre, le torturer puis enfin le mettre à mort sous prétexte qu’on va voir en lui un espion prussien !

Délire collectif incompréhensible, accès de haine accentué par la chaleur torride, défoulement populaire soudain ? Y-a-t’il vraiment une explication aux agissements d’une foule devenue hystérique ? L’auteur ne prend pas parti mais se contente de raconter la folle journée d’août 1870 où plusieurs centaines de personnes se sont acharnées sur un seul homme.

A la fin du livre nous apprenons que justice a été rendue par les autorités républicaines car entre temps l’empereur a été battu par le roi de Prusse.

Il y a eu des condamnations à mort, des déportations au bagne et des peines de prison. Mais aucune explication n’a été donnée. Un jeune homme est mort victime de la folie populaire qui sait renverser des tyrans mais aussi tuer un innocent.

Jean Teulé signe ici un texte magnifique mais assez éprouvant nous restituant une langue provinciale du XIXe siècle dans toute sa saveur et découpant l’histoire en courts chapitres accumulés en crescendo jusqu’au dénouement final.

Déconseillé aux âmes sensibles comme on dit ! Mais recommandé à ceux qui ont le coeur bien accroché !

P.-S.

Jean Teulé est aussi l’auteur de "Le Montespan", "Darling", "Rainbow pour Rimbaud" et "O Verlaine". Vous trouverez ces livres à la cote R TEU.


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS