Accueil > Lire > Albums et contes > Perdu ? Retrouvé !

Perdu ? Retrouvé !

Genre :  une belle histoire qui fera chavirer votre coeur

Auteur : Oliver Jeffers

Auteur de l'articleMélanie L

Publié le lundi 19 novembre 2012


Que faire si vous trouvez un pingouin devant votre porte ?

Votre avis sur ce document

Surtout, ne le ramenez pas au pôle Nord !

C’est la leçon de ce petit album aux illustrations tendres et colorées.

Un jour, un petit garçon trouve un pingouin sur le seuil de la porte. Ce dernier se met à le suivre partout, si bien que le garçon se demande s’il ne serait pas perdu, par hasard, et s’il ne chercherait pas à rentrer chez lui. Alors il décide de l’aider. Dans un livre, il découvre où vivent les pingouins : au pôle nord. Il va jusqu’au port et trouve un bateau à qui il demande de les emmener. Mais le grand bateau est trop grand pour l’entendre ! Ne renonçant pour rien au monde à son projet, l’enfant décide d’y aller en "bateau à rames". Le chemin est long, suffisamment long pour avoir le temps de raconter des histoires que le pingouin écoute avec attention. Arrivés au pôle, il est temps de se dire au revoir. Une fois le pingouin débarqué, le petit garçon repart. Mais pourtant rentré chez lui... pourquoi le pingouin a l’air si triste ?

C’est l’histoire d’un pingouin qui n’était pas perdu mais avait fait un naufrage volontaire devant la porte d’un petit garçon, et d’un petit garçon qui se trompe sur les intentions et les désirs intérieurs du silencieux pingouin.

Comment lui en vouloir ? Le pingouin ne parle pas. Il a une expression, presque toujours la même, et une seule posture, celle de celui qui écoute.
Entre les deux grandit une amitié qui tait son nom, mais qui est renforcée par le dessin. A la fin, ils se serrent dans les bras, comme s’ils étaient des égaux. Surtout, pourquoi le pingouin ne nage-t-il pas, mais se met à ramer sur un parapluie renversé pour relier de nouveau le continent ?

Comme quoi ! Les apparences sont trompeuses ! Et l’amitié peut naître entre deux êtres différents. Vraiment différents ?


P.-S.

Tiens ! Il existe en film d’animation !


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS