Accueil > Lire > Bandes dessinées > Pink diary

Pink diary

Genre :  Manga

Auteur : Jenny

Auteur de l'articleLouis M.

Publié le jeudi 21 janvier 2021


"L’enfant se laisse vivre, l’adolescent attend de vivre, l’homme essaie de vivre et le vieillard de survivre."
Proverbe.

Votre avis sur ce document

Kiyoko Tominari, 16 ans, a décidé de couper les ponts avec un de ses anciens amis, Tommy, mais la raison est qu’elle venait de lui faire comprendre qu’elle l’aimait et qu’il regarde une autre fille avec qui il sortira quelques années plus tard. Elle décide de reprendre son journal intime, son confident, le jour où elle apprend que celui-ci va étudier avec sa nouvelle petite amie, Sachiko, dans le même lycée qu’elle et son frère jumeau.

Pink Diary est une série de bande dessinée, reprenant les codes du shōjo manga, créée par Jenny.
Avec son manga, première publication en 2006, l’auteure Jenny aborde les sujets importants, grave et communs, associés à l’adolescence, au développement personnel. Parmi les thèmes traités, on peut citer l’amour, l’école, les relations dans la fratrie, le harcèlement scolaire, les troubles mentaux, ...
Avec le harcèlement scolaire, l’auteure détaille le point de vue du harcelé mais aussi celui du harceleur, sans banalité mais exposé avec impartialité. C’est ce qui rend ce manga original.

Tout adolescent peut s’identifier dans cette histoire car les personnages sont bien décrits sans détours avec leurs questions tout ayant un pan mystérieux.

L’humour occupe une place importante dans la série et il touche au but, nous faire sourire. Dans un même volume, nous passons du rire au larme avec un juste dosage de l’humour, de la tristesse et de la colère.

L’histoire est cohérente et pleine de surprise. Pink diary se lit comme un roman et il est publié dans le sens de lecture traditionnel occidental.
Graphiquement, c’est simple. Les dessins sont au service de l’histoire, c’est son complémentaire pour bien la comprendre.

Les points forts de la série : elle parle des choses qui peuvent réellement arriver et pas seulement de bonnes choses mais aussi des mauvaises.
A mon avis, cela semble être des conseils donnés aux adolescents. La série s’est placée parmi le Top 5 des meilleures ventes shôjô en 2007. Elle a été élue "Meilleur Manga Français" par les lecteurs Animeland. Série incontournable

Thèmes
 : Comédie - Romance
Série terminée en 8 volumes
Disponible à la Médiathèque
Public : À partir de 12 ans
Cote : PIN
Couleur : Jaune

Les volumes de la série :


Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS