Série Z

Auteur : J. M. Erre

Auteur de l'articleSolène

Publié le samedi 26 juin 2010


... ou "L’HOSPICE DE L’ANGOISSE"...

Votre avis sur ce document

Félix Zac a une grande passion dans la vie : le cinéma Bis, ou ce qu’on appelle communément les séries B ou Z (encore plus modeste !). Cinéma à petit budget (voir inexistant), joué par des acteurs de seconde zone (évidemment), aux décors en carton pâte et scénarios souvent (toujours) loufoques.

Félix aimerait être un scénariste de série Z, seulement voilà, il ne parvient jamais à terminer un scénario... Pourtant, un jour, il tombe sur une annonce : "Producteur cherche scénariste pour film d’horreur"... Félix y voit une formidable opportunité pour sa carrière ! Surtout que, pour une fois, il a terminé un scénario dont le lieu principal est une maison de retraite pour acteurs de seconde zone...

Nous voici de nouveau embarqués dans une aventure rocambolesque où se mêlent, encore une fois, les points de vue de différents personnages : le narrateur, Félix, le Docteur Z (double "blogueux" de Félix), le commissaire de police, les retraités, etc. Un régal pour le moral et les zygomatiques !!

J.M. Erre est à la littérature française ce que le cinéma Bis est au cinéma français ! Il est inclassable, décalé, et évite de se prendre trop au sérieux ! D’ailleurs, l’auteur ne cache pas son intérêt pour ce cinéma. Il nous en avait fait aussi la démonstration dans Prenez soin du chien paru en 2006 et Made in China en 2008, où les références au cinéma Bis étaient présentes... Félix Zac serait-il un double de l’auteur ?

Ce roman est un formidable hommage à ce cinéma souvent oublié et dénigré. Les théories que publie le docteur Z à propos des séries B sont de vrais moments de plaisir. A lire : son interprétation sociologique de la série des "Gendarmes" avec Louis de Funès ; on y croirait presque !

Pourtant, sur ce fond d’enquête policière totalement délirante, le propos est sérieux. Je ne vous dis pas la fin, elle est juste savoureuse et profonde ! On termine le livre comme le Petit chaperon rouge du roman, en riant et en pleurant...

Vous ne comprenez pas ce que vient faire ce personnage dans l’histoire ? Faites comme M. Hubert C. de Knokke-le-Zoute, LISEZ LE absolument !!!

P.S. : Pour les fans inconditionnels de Ciné Bis ou pour les fans en devenir, J.M. Erre nous renvoie à la fin de son livre à différents blogs sur le sujet, tel que nanarland.com... Faites-y un petit tour !



Médiathèque Maupassant, 64 rue Édouard Vaillant, Bezons. Tél : 01 79 87 64 00 | Contact | Mentions légales |  RSS